VŒUX MJC NARBONNE 2024 – 10 janvier
Cher.e.s adhérent.e.s et cher.e.s collaborateurs.trices,
Au nom du Conseil d’Administration il me revient le plaisir de présenter à toutes et tous, pour la MJC de Narbonne, les vœux de Bonne et Heureuse année 2024 ; vœux de santé, de prospérité, de partages, de bien-être et de réalisation de tous vos projets personnels et professionnels.
Parler d’une nouvelle année, c’est jeter un coup d’œil rapide dans le rétroviseur de 2023. Pour la MJC, 2023 a été riche de nombreuses activités, de réalisations de qualité, souvent exceptionnelles. De bons résultats humains, sportifs et culturels. De très bons résultats également pour nos services de restauration et d’hébergement. Tout cela a été rendu possible par l’engagement de vous tous : des adhérents en grand nombre, des salariés et bénévoles investis, ainsi que le soutien moral et financier des collectivités et organismes partenaires. Que toutes et tous soient encore remercié(e)s et que de ce point de vue, l’année 2024 puisse être aussi riche et positive que 2023.
A contrario, à l’échelle de la planète, l’année passée a vu la recrudescence des situations de guerre, l’émergence de graves conflits, une violence souvent aveugle ; phénomènes qui portent atteinte aux fondements de nos sociétés et impactent aussi notre vie sociale.
Il est alors légitime de s’interroger ? Face à l’actualité du monde, avons-nous le droit en 2024 de se souhaiter d’être heureux., est-ce bien acceptable, est-ce bien correct ? N’est-il pas trop injuste d’être joyeux, nos rires ne sont-ils pas un privilège ?
ET SI, dans ces temps troublés, la place de notre Maison et sa raison d’être, était justement de favoriser, à côté de la famille et des amis, une « bulle » de bien-être, d’épanouissement et de convivialité pour affronter ce monde déréglé ! Pour affronter les souffrances qui nous assaillent de près ou de loin, pourquoi alors ne pas multiplier ici, en 2024, les occasions de nous faire du bien, de faire société ?
Pour introduire cette nouvelle année déjà riche d’avenir, de multiples projets, (comme la rénovation de la salle de spectacles ou la refonte du projet associatif « MJC Demain » et bien d’autres). Dans le cadre du projet MJC Demain, nous vous invitons à contribuer à la conception des projets d’avenir. Des temps de Forum (les Samedi matin 20 janvier et 10 Février) vous sont proposés et vos idées ( par tout support) d’ores et déjà attendues.
2024 est déjà une année prometteuse de rencontres, de belles manifestations et pour inaugurer ces 12 mois que je souhaite encore plus riches en rapports humains conviviaux, je soumets à votre réflexion un conte. Le résumé d’un conte pour la jeunesse qui a pour titre « le conte chaud et doux des chaudoudoux » de Claude Steiner.
(Avec cette référence, les adhérents intéressés pourront le lire en intégralité sur les sites spécialisés)
Voilà l’ambition que je vous propose d’avoir pour cette nouvelle année : échangeons de nombreux « chaudoudoux », ne les économisons surtout pas, et évitons les « froids piquants » !
Avant de conclure, je voudrais rappeler les termes du mouvement MJC de France qui titrait pour ces vœux : « Osons faire humanité » et qui rappelle notre engagement permanent pour œuvrer au quotidien par nos actions de terrain, à la création d’une société plus juste et plus solidaire par l’Education et la Culture.
J’emprunte la conclusion de ces vœux à Camille Etienne, militante écologiste : « Chaque nouvelle année est donc potentiellement une aventure qui peut prendre les traits d’une épopée ou d’un naufrage ? Cela dépend en partie de nous ! »
BONNE ET HEUREUSE ANNEE à chacun d’entre vous, vos familles et vos proches, que 2024 soit une TRES DOUCE ET JOYEUSE année pour la MJC de Narbonne et toutes ses forces vives !
Votre Président,
Michel Grabié